Notre démarche

Une démarche écoresponsable

L'appartement gîte Ty Puñs a été rénové en utilisant autant que possible des matériaux écologiques et/ou produits localement. Vous séjournerez ainsi dans un "nid" de ouate de cellulose produite à Morlaix à partir de journaux locaux (Cellaouate). Cet isolant vous offrira un très bon confort thermique aussi bien en été qu'en hiver. Nous avons par ailleurs utilisé de la laine de bois, de chanvre et de lin, du liège et du bois français. Nous vous demanderons de trier vos déchets (4 tris) et nous vous inviterons mêmes à privilégier les commerces du centre-ville et le marché pour faire vos courses. Nous avons privilégié l'achat d'un spa à la consommation énergétique réduite et nous l’arrêtons durant les mois d'hiver. L'appartement est équipé d'un système de chauffage économe (températures entre 18°C et 19°C) réduisant les consommation d’énergie.

Une envie de partage

Ouverture, solidarité, partage sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Ainsi, depuis quelques années , nous accueillons chez nous des voyageurs cyclotouristes. De cette expérience riche d'échanges nous est venue l'idée d'ouvrir un gîte pour partager notre amour de la région et nous ouvrir sur le monde. C'est une partie notre maison, bâtisse d'architecte des années 70, idéalement installée sur les pentes ensoleillées des Ursulines, en surplomb du centre ville de Morlaix, que nous avons décidé de partager avec vous. Et quelle aubaine, partager c'est aussi écologique ! 

Une idée du voyage

Nous avons beaucoup voyagé à travers la France et le monde. En Bretagne, à la croisée du Léon, du Trégor et des Monts d'Arrée, nous avons retrouvé les émotions de paysages lointains et de rencontres singulières. Le littoral finistérien marque par son immensité et ses variations.  L’histoire locale est imprégnée de cette idée d'être au bout du monde ("Finistère = fin de la terre "). On y croise et rencontre des personnages aussi passionnants et variés que des marins, corsaires, surfers, paysans, navigateurs, cyclistes, cidriers, éleveurs, conteurs, buveurs, pêcheurs à pied, taverniers, crêpiers, poètes, ..., en somme des Bretons. Nous avons envie de partager notre idée du voyage et notre attachement à la pointe bretonne.

Nous aimons cette citation de Nicolas Bouvier ("L'usage du monde"- 1963) :  "En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement que le voyage commence."