Visiter Morlaix,
du gîte au centre ville à pied

Morlaix, incontournable ville d’art et d’histoire bretonne, est un décor de théâtre à ciel ouvert. Lors de votre séjour à Morlaix, cette cité aux trois collines révèle ses 1000 ans d’histoire à qui veut bien s’y attarder. Se promener sur l’emblématique viaduc, visiter sa manufacture des tabacs et son port, admirer ses maisons à pondalez, déambuler à flanc de collines dans ses quartiers anciens et ses venelles, c’est aller à la rencontre de ses trésors insoupçonnés et de son passé de grande cité commerçante.

Pour vos visites, vous trouverez de la documentation dans le gîte mais aussi dans le très bel Office de Tourisme de Morlaix (Maison Penanault).

Le centre ville de Morlaix.

En 5 min à pied du gîte, vous êtes dans le centre ville. Restaurants, crêperies, bars, commerces, librairies, petites échoppes d'artisanat, vous attendent. Et surtout, ne ratez pas le magnifique marché à ciel ouvert du samedi matin qui anime tout le centre ville.

Quelques adresses que nous vous conseillons :

  • Pour boire un verre : Le mythique Ty Coz (Place Allende), Le bar du port Le Tempo (Cours Beaumont au Port de Morlaix), la belle terrasse du café de l'Aurore (Rue traverse près de la place Allende), l'historique Grand Café de la Terrasse (Place des otages), le Nautilus et son immense variété d'alcools qui vous ferons voyager à travers le monde.

  • Pour sortir au resto : La crêperie L'hermine (Tout droit en descendant de chez nous) , la crêperie l'Océane (Au port), la très bonne pizzeria "sicilienne" L'Opera'e Pupi, le remarquable Mad tapas (Place de la mairie), le restaurant gastronomique le 21ème commis (rue du mur), les petits plats du midi du Tempo (Cours Beaumont au Port de Morlaix), la Brasserie de l'Europe (place Souvestre), la petite brasserie avec terrasse l’Embellie (place Viarmes), le restaurant crêperie le Duô D'en Bas rue Ange de Guernissac.

  • Pour lire (à moins de 600 m) : la grande et magnifique librairie Dialogue (Rue de l’Aiguillon) et le café librairie Les déferlantes (Place Viarmes).

  • Pour déguster au gîte (à moins de 800 m) : le traiteur italien L'Opera e Pupi (rue au fil), les petits plats sympas à 10 euros à emporter du Nautilus (Place des Jacobins), le nouveau traîteur grec Ulysse en Gaule (47 rue du Mur).

La cave des Jacobins (Place des Jacobins) , l'épicerie vrac, bio et locale Les Jeannettes (Place Allende), l'épicerie fine Le comptoir de Samuel (Place Cornic), l'épicerie bio La vie claire (place des Jacobins), Kashgar compagnie (Thé et épices), Poissonnerie Troadec (2 rue de Paris), La Boucherie - Charcuterie Maison Quemener (3 Pl. Emile Souvestre), Les fromages de Marion (5 rue de Brest) , la fromagerie-fleuriste La Maison Bleue (12 place des otages), la boulangerie Le fournil des 100 marches (11 rue Gambetta),

  • Pour se divertir : Le tout nouveau lieu culturel SEW (Cinéma, Musique, Danse, Théâtre) à la manufacture des tabacs (Port) le cinéma Le Rialto (à 800 m), le magnifique cinéma d'Art et d'Essai La Salamandre (Nouvellement installé à la Manufacture des Tabacs au port de Morlaix), Le théâtre de Morlaix (à 900 m), le bar à jeux 3Dés (1 rue de Paris), le musée-boutique-escape game sur le conte Contes à rebours (En haut de la rue Ange de Guernisac), le très beau centre culturel et musée "numérique" La virgule (à 600 m rue de Paris)

  • Pour visiter : Maison Penanault où siège l'office de tourisme , les maisons à pondalez , le petit train qui fait le tour de Morlaix (Départ Mairie), le premier étage du Viaduc de Morlaix par les venelles, le très beau Festival de graffiti Morlaix Art Tour

  • Pour découvrir les nombreux artistes, artisans et créateurs du centre ville (vous pouvez aussi suivre le circuit des artisans établi par la mairie de Morlaix) : la boutique d'artisans Faites le mur , la créatrice de vêtements Madane sans gêne , la très belle brocante La boudeuse et le crapaud , La dilettante, la galerie d'art "Au pied du mur" (Rue du mur), le nouveau lieu d'artistes "Courants d'Art" à La Tannerie" rue de la Tannerie à Plourin les Morlaix (à 700 m), la galerie d'art "Passage 1522 (Grand rue), la boutique Murmures à deux pas du Viaduc, ...

Le circuit des venelles de Morlaix

Vous êtes idéalement placés pour arpenter les circuits des venelles. Vous y découvrirez les particularités géographiques et patrimoniales de la ville de Morlaix, dont son célèbre viaduc et ses maisons à Pondalez.

La voie verte Morlaix-Carhaix

La voie verte Morlaix-Carhaix se situe à environ 100 m du gîte et est un tronçon de la Vélodyssée qui relie Morlaix à Hendaye. Vous pourrez vous balader sur cette ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte pour piétons et vélos. Vous y croiserez très vite un chemin vers le centre ville en ou vous vous aventurerez à vélo jusqu'à Carhaix (location de vélo possible en centre-ville) et jusqu'au canal de Nantes à Brest (50 kms). Il est possible de rejoindre Huelgoat par cette voie (40 km), ce qui peut se faire sur une journée en louant un vélo électrique.

Il est possible de louer des vélos à l’office de tourisme de Morlaix ou au magasin Mor'Les Cycles (09 51 38 15 06) à 500 m du gîte, rue de Paris.

Le port de Morlaix, la manufacture des tabacs et son nouveau pôle culturel

On ne peut pas évoquer Morlaix sans parler de son port et de son ancienne manufacture des tabacs qui veille sur son port depuis plus de 250 ans.

Ce bâtiment remarquable, classé monument historique, est en cours de reconversion et va devenir un incontournable lieu culturel pour le territoire. Depuis juillet 2021, vous y trouverez le SEW (3 magnifiques salles de cinéma , une salle de spectacle de 800 places, des salles de répétitions, une librairie et en 2023 un espace des sciences.